La permanence de l’AETSQ

Fabien Simard

Directeur général de l’AETSQ

Fabien Simard possède une solide expérience en gestion des opérations forestières (construction de chemins, récolte, transport). Il détient également une expertise en aménagement forestier hors Québec. Il a notamment supervisé des travaux dans l’état du Maine et au Nouveau-Brunswick.

Vous avez des dossiers particuliers, des négociations à faire ou des conseils pointus à demander? Contactez Fabien Simard !

Sébastien Bouchard

Chargé de projet

Sébastien Bouchard détient un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en gestion des ressources humaines. Il a étudié le comportement des travailleurs forestiers coopérants. Il a de l’expérience en comptabilité et dans les processus d’embauche. Il a participé à la compilation de données et à la rédaction d’une étude statistique sur des organismes du milieu communautaire.

Vous avez des questions sur le programme M-FOR, sur les ressources humaines ou les programmes de certification? Contactez Sébastien Bouchard !

Katy Duchesne

Responsable des communications

À VENIR…

Vous désirez devenir membre/membre associé, vous avez des questions sur les événements ou sur le protocole SOPFEU? Contactez Katy Duchesne, elle se fera un plaisir de répondre à vos demandes.

75

Membres

65%

Travaux sylvicoles non commerciaux

3800

Travailleurs et travailleuses en forêt

50%

Travaux sur terres privées

80%

Travaux de maîtrise de la végétation

4 millions

mètres cubes récoltés

Le conseil d’administration de l’AETSQ

Pascal Audet

Président de l’AETSQ

Pascal Audet, ing. f., MBA, est propriétaire et président directeur général des Conseillers forestiers de l’Outaouais, firme de consultants forestiers de Papineauville fondée en 1997, spécialisée en aménagement des forêts privées. L’entreprise réalise également des inventaires, du martelage et des travaux sylvicoles en forêt publique dans la région de l’Outaouais.

Claude Bergeron

Administrateur – Région Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Estrie et Montérégie

Ingénieur forestier, Claude Bergeron est vice-président des Conseillers forestiers de la région de Québec inc. (CFRQ) La compagnie, fondée en 2016, œuvre principalement au niveau de l’aménagement forestier et de la gestion de coupe en forêt privée, en desservant plus de 600 clients annuellement, tant sur la rive-nord que sur la rive-Sud du Fleuve St-Laurent. L’évaluation forestière et l’expertise en génie forestier sont d’autres champs de pratique de CFRQ.

Alexis Durand-Saddier

Administrateur – Région Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec

Technicien forestier, bs.c., Alexis Durand-Saddier est directeur adjoint de Plantations d’arbres M.M. Fondée en 1987, l’entreprise a effectué le reboisement de plus de 150 millions d’arbres et réalisé des travaux d’éducation de peuplement sur environ 20 000 hectares. L’entreprise se spécialise également dans l’inventaire forestier et le contrôle de la végétation. Plantations d’Arbres M.M. travaille majoritairement dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Jean-François Harvey

Vice-président forêt publique

Directeur des opérations chez Reboitech, Jean-François Harvey a une formation de technicien forestier et une attestation collégiale en géomatique. Reboitech a été fondée en 1983, a son siège social au Saguenay, exécute ses travaux d’ERTS dans les régions 02, 03, 04 et 09, et ses travaux d’AOP dans les régions 06, 07 et 10. Au plus fort de la saison, Reboitech embauche plus de 200 personnes afin de planter 4 millions de plants par année, afin de réaliser 4 500 ha de débroussaillage et de préparer 2 500 hectares pour le reboisement. Cette entreprise effectue également le service-conseil en gestion et planification forestière.

Charles-Philippe Mimeault-Laflamme

Administrateur – Région Bas-St-Laurent, Gaspésie et Côte-Nord

Charles-Philippe Mimeault-Lafalmme, ing. f., est PDG de Yoland Laflamme inc. et Conseillers forestiers Forêmo inc. Active en Gaspésie et au Bas-St-Laurent, Yoland Laflamme inc. est une compagnie ayant été fondée en 1993 et œuvrant dans la région de Mont-Louis (Gaspésie). Trente employés en moyenne s’occupent de planter 400 000 plants et de traiter 400 hectares en éducation de peuplement. De plus, l’entreprise récolte 20 000 mètres cubes, fait du suivi technique de projets forestiers et offre ses services en tant que consultant.

Éric Lafleur

Administrateur – Région Mauricie et Centre-du-Québec

Éric Lafleur, surintendant, est vice-président et directeur des opérations chez Aztek Foresterie. Aztek Foresterie a été fondée en 1999, mais a été rachetée par les actionnaires actuels en 2003. Le siège social est en Mauricie et les travaux se font en Haute-Mauricie, dans la région de Parent. Du débroussaillage (en moyenne 800 ha par année) et de l’inventaire forestier sont la spécialisation de cette entreprise engageant entre 20 et 25 employés en moyenne.

Marc Ligneul

Administrateur – Région Laval, Laurentides, Lanaudière, Montréal et Outaouais

Marc Ligneul, technicien forestier, est directeur des opérations chez Bernard de Valicourt. Créée en 1988, l’entreprise Bernard de Valicourt a été reprise par Mme Laurence Narinx et M. Marc Ligneul en 2005. Ce dernier est au sein de la compagnie depuis déjà 20 ans qui œuvre en reboisement, débroussaillage, préparation de terrain, travaux techniques commerciaux et non commerciaux. En période de haute saison, l’entreprise compte 70 employés effectuant des travaux dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie.

Marco Sylvain

Vice-président – Forêt privée

Marco Sylvain, ing. f., est directeur général de Foresco Holding et PPF Synergie. Foresco Holding a été fondée en 1993. Son siège social est à Larouche, au Saguenay-Lac-St-Jean et les travaux effectués sont répartis sur l’ensemble du Québec. Foresco Holding compte une cinquantaine d’employés, de même que PPF Synergie. Foresco œuvre plus particulièrement au niveau des travaux mécanisés avec pelle mécanique, exécute environ 2000-2500 ha de préparation de terrain annuellement, fait de la voirie forestière, du génie civil, de l’installation de ponts forestiers, et est grand propriétaire forestier à raison de 6500 ha.  PPF Synergie œuvre pour une multitude de clients et réalise différents inventaires forestiers et travaux de supervision. Annuellement, il couvre +-100 000 hectares en suivis de toutes sortes (récolte forestière, préparation de terrain, reboisement, bois sur pied, éclaircie précommerciale etc…).

Jonathan Tremblay

Administrateur – Région Saguenay-Lac-St-Jean

Jonathan Tremblay est ingénieur forestier de formation et détient un certificat en administration. Il est secrétaire trésorier de Sylviculture Tramfor inc. L’entreprise a été fondée en 1994, a son siège social au Saguenay lac St-Jean et effectue ses travaux dans la même région grâce à ses 40 employés. Sylviculture Tramfor est spécialisée en travaux d’éducation de peuplement (dépressage, éclaircie précommerciale, nettoiement, dégagement de plantations etc.) et exécute une moyenne d’environ 1000 hectares/année. Elle effectue aussi le reboisement d’environ 500 000 plants/année. Tramfor offre aussi ses services en tant que conseiller forestier en forêt privée.

Valérie Levesque

Administratrice – Vice-présidente maîtrise de végétation

Serge Simard

Administrateur-

Marc-André Lapointe

Administrateur-

© Copyright - AETSQ 2875, blvd Laurier, bureau 570, Québec (Qc) G1V 2M2 Tél.: (418) 780-1360 | Téléc.: (418) 780-1362 | aetsq@aetsq.qc.ca