Sylviculture 101

Quel est le rôle de la forêt? 

La forêt a plusieurs rôles : contrôler la température, contrôler les pluies, offrir un habitat aux animaux, fournir de la nourriture et des matériaux aux humains.

En quoi c’est écologique de faire de la sylviculture? 

À chaque fois qu’on coupe un arbre avec l’intention de s’en servir, on remplace du pétrole ou une mine. Le béton et les métaux proviennent de mines qui ne se régénèrent pas et qui ont besoin de chaufferie au pétrole pour être fabriqués. Le bois de charpente remplace le béton et l’acier. Les meubles en bois remplacent des meubles en plastique (pétrole) ou en métal. Le bois de chauffage et la biomasse remplacent le mazout et le charbon.

Avec l’obligation de régénérer toutes les forêts coupées, couper des arbres est plus écologique que n’importe quelle autre exploitation de ressources naturelles.

Seules l’hydro électricité et l’énergie éolienne s’approchent de l’utilisation du bois en matière de développement durable.

Est-ce que la sylviculture est mauvaise pour l’environnement? 

La sylviculture, c’est la culture de la forêt.  C’est l’aménagement de la forêt pour qu’elle produise plus vite les produits ou les services dont les humains ont besoin.  Il y a toujours des besoins humains derrière la sylviculture. Les forêts sont apparues sur terre 10 millions d’années avant les humains.  Elles n’ont pas besoin de nous pour survivre. Donc, on aménage pour les besoins des gens. Ça peut être pour avoir du bois de construction, du papier ou de l’énergie, mais ça peut être pour conserver un paysage, pour améliorer les habitats fauniques, pour faire un sentier, pour protéger une rivière à saumon… peu importe, c’est toujours un humain qui identifie le besoin.

Est-ce que ça tue les arbres? 

Les arbres sont des plantes qui vont mourir un jour ou l’autre. La récolte des arbres concentre la mortalité des arbres sur une courte période alors qu’ils sont encore utiles.  Un arbre mort n’a aucune utilité pour les humains.

Est-ce qu’on replante autant d’arbres qu’on en coupe? 

On ne plante pas exactement un arbre pour chaque arbre coupé parce que les graines d’arbres régénèrent très bien la forêt. Nous avons l’obligation de s’assurer que chaque arbre coupé sera remplacé par un arbre, qu’il soit naturel ou planté par l’homme.

Est-ce que la sylviculture nuit aux animaux?

Ça dépend des animaux.  Beaucoup d’animaux ont besoin de jeunes forêts avec de petits arbres pour se cacher ou se nourrir.  La sylviculture leur rend alors la vie plus facile. Les chevreuils et les orignaux sont de ceux-là. Certaines espèces aiment mieux les forêts vieilles et matures. C’est pourquoi on garde des zones de conservation et des forêts refuge.

Est-ce que la sylviculture pollue? 

Absolument pas. À part l’essence utilisée dans les débroussailleuses, tous les résidus sont en bois et se décomposent naturellement.

À quoi peut servir le bois? 

Le bois peut servir à de multiples choses :

  • Habituelles et connues :Meuble, charpente, plancher, outils, bâtons de baseball ou de hockey, papier, carton, chauffage, etc.
  • Moins connues : Épaississant alimentaire (gomme de cellulose), colle, huile essentielle, couche pour bébé et autres absorbants, etc.
  • Hi-tech et nouvelle technologie : Nano cellulose cristalline pour endurcir le métal (Oui oui, ça rend le métal plus dur et plus léger)! Si on simplifie beaucoup : C’est la substance microscopique qui fait la différence entre une feuille d’arbre et le bois au niveau de la dureté. On extrait juste cette substance et on l’injecte dans le métal pour le rendre plus dur.

Est-ce que le bois peut remplacer d’autres matériaux et être aussi efficace?

Oui, le bois peut remplacer le métal dans les structures (stade Telus de l’Université Laval, le pont des Cris, les bâtiments en bois  à Québec). Il peut aussi remplacer le mazout et le gaz dans la production d’énergie.

31 %

des travailleurs sylvicoles ont entre 45 à 54 ans

59 %

% des entreprises ayant 1 à 4 employés

12 312

nombre de travailleurs forestiers

En quoi la sylviculture se fait-elle dans une optique de développement durable? 

Toutes les règles visent à permettre aux écosystèmes forestiers de vivre éternellement.

Quels sont les métiers qu’on peut exercer en forêt? 

La foresterie offre des possibilités d’emploi pour tous les niveaux de scolarité, que tu sois sans diplôme, diplômé du secondaire, que tu veuilles aller au cégep ou à l’université, il y a des emplois en forêt pour tous.

Est-ce qu’il y a des normes et règlements à respecter en forêt?

Énormément! Il y a des normes et règlements par la quantité de bois coupé, la façon de le couper, l’obligation de régénérer, la façon de faire les chemins, la protection des rivières et des lacs, les refuges pour les animaux, etc.  Il y a beaucoup de règles pour s’assurer qu’on pourra faire ce qu’on fait aujourd’hui pour l’éternité.

Pourquoi on ne reboise pas tout le temps? 

Parce que souvent, ça repousse tout seul.  La nature a horreur du vide et elle se débrouille pour refaire les forêts. Quand elle n’est pas capable, on l’aide en reboisant.

À quoi ça sert les travaux de débroussaillage?

Ça sert à sélectionner les arbres ; on en garde moins, mais de meilleure qualité!

Combien ça prend de temps avant qu’on puisse couper un arbre? 

Ça dépend de la sorte d’arbre et des travaux qu’on fait pour l’aider à pousser, mais en moyenne, environ 90 ans.  Comme on coupe moins de 1% des superficies forestières par année, on devrait revenir à la même place après 100 ans et ça prend juste 90 ans pour que la forêt soit prête à être coupée.

Pourquoi les grosses entreprises détruisent la forêt?

Depuis 1985, au Québec, les compagnies sont obligées de s’assurer qu’il y ait un nouvel arbre qui remplacera celui qu’elle coupe.

Est-ce que les entreprises doivent payer pour couper des arbres?

Oui.  Le prix est variable selon la sorte de bois et sa qualité, mais tous les volumes de bois coupés sur forêt publique sont facturés à celui qui les coupe.

Qui paie pour le reboisement?

C’est le gouvernement qui est le propriétaire de la forêt et qui veut qu’elle pousse bien.

© Copyright - AETSQ 2875, blvd Laurier, bureau 570, Québec (Qc) G1V 2M2 Tél.: (418) 780-1360 | Téléc.: (418) 780-1362 | aetsq@aetsq.qc.ca